500
500

FMH

La Cochrane Library

Pour un accès libre et gratuit à la littérature spécialisée

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2019.18359
Date de publication: 06.11.2019
Bull Med Suisses. 2019;100(45):1482-1483

Stefanie Hostettler

Dr sc. ETH Zurich, division Données, démographie et qualité (DDQ) de la FMH

Cochrane est une source d’informations fiable pour les questions de santé

Jour après jour, le corpus de connaissances en recherche clinique grandit. En tant qu’individu, il est toujours plus difficile de trouver des réponses scientifiquement étayées à nos questionnements ayant trait à la médecine. Sans parler du risque de mal interpréter ces contenus hautement complexes. C’est là que ­Cochrane, réseau mondial d’information médicale, vient à la rescousse. Depuis plus de 25 ans, Cochrane élabore des revues systématiques rassemblant les résultats de recherche disponibles sur le traitement, la prévention et le diagnostic des maladies les plus diverses. Les ­auteurs sont réunis en plus de 50 groupes d’évaluation dédiés à un sujet donné, comme les troubles musculo-squelettiques, la grossesse et l’obstétrique, ou encore la médecine de la douleur ou les soins palliatifs. Plusieurs organisations de patients sont ­également ­associées au réseau. La coordination internationale des études est assurée, si bien que l’on ne trouve qu’une ­revue Cochrane par thème.

Cochrane Suisse s’engage pour que les informations scientifiquement fondées parviennent à ceux qui en ont besoin et qui vont les utiliser (soignants, patients, décideurs, etc.).

Résumé

Cochrane produit des revues systématiques dédiées à diverses thématiques de la recherche médicale, créant ainsi une base fiable pour la médecine fondée sur les données probantes. Depuis 2016, tous les résidents suisses bénéficient d’un accès libre et gratuit à la Cochrane Library. L’accès est financé par l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM), l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et par les bibliothèques médicales ­universitaires, ainsi que, dès 2020, par la FMH. Pourtant, de nombreuses personnes, notamment parmi les médecins, ne connaissent pas et n’exploitent pas cette possibilité. C’est ce qui nous a motivés à vous présenter la Cochrane Library dans une série de quatre articles à paraître dans nos pages. Dans ce premier article de la série, nous présentons des informations d’ordre général concernant la médecine basée sur les données probantes et sur Cochrane. Dans les deux numéros suivants, un médecin de famille et un spécialiste relateront leurs expériences de navigation dans la Library. Le dernier article prendra la forme d’une interview du Dr Erik von Elm, directeur de Cochrane Suisse.

Cochrane promeut la qualité 
en médecine

L’objectif de Cochrane est de mettre à disposition un outil de décision fiable, fondé sur des données scientifiques solidement étayées, et qui soit facilement accessible. Que l’on soit médecin, infirmier, patient, chercheur ou promoteur de recherche, on trouvera dans la Cochrane Library des informations fiables pour tout ce qui a trait à la santé.

Les personnes intéressées sans formation médicale ont à leur disposition les «Résumés Cochrane», ainsi que de très nombreux «résumés en langage clair (RLC)» (plus de 5500 en français et plus de 1900 en ­allemand). Un blog Cochrane en langue allemande ­intitulé «Wis­sen was wirkt» contient pour sa part de nombreuses discussions sur des thèmes liés à la santé: «Troubles de la mémoire suite à un AVC: la ré­éducation cognitive est-elle efficace?», «Prévention du diabète de type 2 – les vrais outils», «Le miel contre les maux de gorge: plus qu’un simple remède de grand-mère?»

Plus de 200 contributions ont été publiées sur le blog ­depuis 2015. Et le site «Wissen was wirkt» a reçu plus de 14 000 visites par mois sur l’année 2019. Les revues ­Cochrane revêtent une importance considérable en tant que source d’informations scientifiquement étayées pour les décideurs du domaine de la santé publique. C’est le cas par exemple pour l’émission de recommandations (p. ex. en matière de vaccination), le financement de mesures de prévention (mammographies, p. ex.) ou les évaluations de technologies médicales (Health Technology Assessments [HTA], évaluations systématiques de technologies ou de procédures mé­dicales).

Accès gratuit pour tous les résidents suisses, grâce à une licence cofinancée par la FMH

L’accès à la littérature scientifique, et notamment à la Cochrane Library, est souvent réservé aux membres d’institutions académiques. A l’initiative de l’ASSM, tous les résidents suisses bénéficient depuis 2016 d’un accès gratuit à la Cochrane Library. Dès les premières semaines de gratuité, le nombre d’utilisateurs du ­service avait doublé. Actuellement, une moyenne de 163 000 revues en version intégrale sont téléchargées chaque année. La licence nationale pour les années 2016 à 2020 est cofinancée par l’ASSM, l’OFSP et les bibliothèques médicales universitaires. Dès 2020, la FMH participera elle aussi à son financement.

La FMH est désireuse de promouvoir la médecine basée sur les données probantes et de faire connaître plus largement la possibilité d’accéder gratuitement à la ­Cochrane Library.

Qu’est-ce que Cochrane?

Cochrane est un réseau mondial indépendant regroupant chercheurs, professionnels de la santé, patients et autres personnes intéressées par les questions de santé. Le réseau est alimenté par environ 11 000 membres et plus de 68 000 sympathisants (supporters), originaires de plus de 130 pays. A l’aide de méthodes scientifiques, ces membres préparent des informations fiables et libres de toute influence commerciale sur diverses questions ayant trait à la santé. Chaque revue Cochrane est dédiée à un thème clairement délimité. Pour traiter ces sujets, un groupe d’auteurs rassemble un corpus d’études originales répondant aux critères définis au préalable. Il évalue ensuite les études retenues pour déterminer s’il existe suffisamment d’indices fiables confirmant la validité d’une mesure préventive, d’un traitement ou d’un diagnostic donnés. Chaque fois que possible, les résultats individuels sont combinés en une méta-analyse. Avant d’être rendues publiques, les revues Cochrane sont évaluées dans le cadre d’un processus de révision par les pairs. Plus de 8000 revues sont aujourd’hui disponibles sur le site www.­cochranelibrary.com. Outre la version intégrale, très complète, divers formats condensés sont également à disposition. Format particulièrement adapté à la pratique clinique, les revues les plus pertinentes et les plus demandées sont présentées sous la forme de questions-réponses (Cochrane Clinical Answers).

Une série de quatre articles consacrés à la Cochrane Library

Pour faire mieux connaître l’offre de la Cochrane Library, la FMH fera paraître dans la présente édition de son Bulletin des médecins suisses et dans les trois prochains numéros des articles expliquant l’utilité des revues Cochrane sous différents angles. Dans le prochain numéro, le Dr Bruno Kissling nous montrera toute l’utilité des résultats présentés dans les revues Cochrane pour le médecin de famille. Le troisième ­article de la série exposera comment le Prof. Fabian Krause, chirurgien orthopédiste, exploite les revues. Le dernier article donnera la parole au Dr Erik von Elm, directeur de Cochrane Suisse, qui s’exprimera sur l’offre Cochrane en se référant au contenu des précédents articles.

Adresse de correspondance

FMH/ASQM
Elfenstrasse 18
CH-3000 Berne 15
Tél. 031 359 11 11
ddq[at]fmh.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close