Changement fondamental de stratégie indispensable

Rapport annuel des EMH: Changement fondamental de stratégie indispensable

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Édition
2019/38
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2019.18145
Bull Med Suisses. 2019;100(38):1260

Affiliations
Dr méd., président du conseil d’administration des EMH

Publié le 18.09.2019

2018 a été la dernière année pendant laquelle la FMH a soutenu les Editions médicales suisses EMH avec un abonnement de base ­réduit. Dans le même temps, la baisse des recettes publicitaires s’est poursuivie et ne fléchit pas. Dans ce contexte et dans une perspective d’avenir, diverses mesures d’économie ont été examinées et planifiées. Les trois suivantes ont été mises en œuvre: à partir de 2019, le FMS ne paraîtra plus que tous les quinze jours. Le SMW a été externalisé vers une autre structure, ceci aussi afin de répondre aux critères du modèle Fair Open Access. Les frais du BMS ont été réduits en confiant la production de la revue à une grande imprimerie.
Dans cette situation financière tendue, la faillite de Publicitas, qui a également impacté les EMH, a été particulièrement fâcheuse. Les comptes annuels ont néanmoins pu être clôturés en équilibre.
Le BMS est désormais ­produit par une grande imprimerie, ce qui a permis de réduire les frais.

Contrat de licence et convention de prestations

D’autres activités clés au cours de l’exercice écoulé ont été la signature du contrat de licence pour le Bulletin des médecins suisses entre la FMH et les EMH, ainsi que la mise en œuvre de la protection de la marque pour la maison d’édition et ses produits.
Sur le plan organisationnel, le conseil d’administration a décidé de transférer la majorité des contrats de travail de Schwabe aux EMH. Les services restants dans les domaines des finances, du personnel et de l’informatique sont désormais achetés sur la base de conventions de prestations.
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Les contrats de travail ont été transférés de Schwabe aux EMH.

Changement de personnel

L’exercice écoulé a également été marqué par un changement au sein de la direction. Ruedi Bienz, longtemps président de la ­direction des EMH, a pris sa retraite. Avec ­Natalie Marty, il a été l’un des principaux moteurs de la création des EMH et a dirigé l’entreprise de nombreuses années à travers des périodes de hauts et de bas. La ­direction et le conseil d’administration le remercient pour son engagement exceptionnel. Sandra Ziegler est la nouvelle directrice des EMH depuis juillet 2018.
Des changements sont également inter­venus chez l’actionnaire minoritaire Schwabe AG. Natalie Marty s’est retirée du conseil d’administration. Nous profitons de l’occasion pour la remercier de son grand engagement. Le Prof. Ludwig Heuss représente désormais Schwabe AG au conseil d’administration. Ce dernier est composé du président Hans Kurt (FMH), de Ruedi Bienz (Schwabe AG), de Michael Düblin (Schwabe AG), de Ludwig Heuss (Schwabe AG), de Jean Martin (FMH) et d’Urs Stoffel (FMH). Avec cette nouvelle gestion, les domaines de responsabilité du conseil d’administration et de la direction sont à présent clairement séparés.
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En juillet 2018, Sandra ­Ziegler a pris la direction des Editions médicales suisses EMH.

Processus de changement amorcé

Il devient de plus en plus évident que les EMH doivent revoir leur stratégie, en raison de l’évolution du contexte médiatique, mais aussi médical. Cette révision stratégique est l’une des missions clés du conseil d’administration et de la direction en 2019. Mais avant cela, il convient de remercier ceux qui soutiennent le nouveau modèle d’affaires des EMH, c’est-à-dire d’une part les actionnaires principaux FMH et Schwabe et, d’autre part, nos collaboratrices et collaborateurs. Ils ont poursuivi leur travail avec engagement malgré les changements. Merci aux collègues du conseil d’administration pour l’atmo­sphère amicale et la culture de débat respectueux qui y règnent.
Le monde des médias et les besoins du corps médical changent; il est temps de revoir la stratégie des EMH.
kurt[at]solnet.ch