500
500

FMH

CAS interprofessionnel de l’ASQM et de la HES bernoise

Qualité en médecine pour le travail pratique auprès du patient

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2019.18124
Date de publication: 28.08.2019
Bull Med Suisses. 2019;100(35):1154-1155

Roxane Küblera, Esther Kraftb, Christoph Bosshardc

a responsable opérationnelle de l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) de la FMH; cheffe de la division Données, démographie et qualité (DDQ) de la FMH; Dr méd., vice-président de la FMH, responsable du département Données démographie et qualité (DDQ)

Devenez une personne clé pour la qualité en médecine dans un contexte interprofessionnel! Pendant votre formation, vous vous pencherez sur la sécurité dans le travail pratique auprès du patient et vous spécialiserez dans la gestion de la qualité. Vous apprendrez à élaborer et à mettre en œuvre de manière autonome des projets d’amélioration continue de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

fullscreen

Contexte

Organisation médicale fondée par la FMH en 2012, l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) traite de tous les aspects liés à la qualité en médecine. Elle a pour mission de mettre en réseau et de coordonner les activités dans ce domaine, de manière à éviter les doublons et à exploiter les synergies, et elle s’engage pour l’amélioration continue de la qualité.

A l’initiative de son organe Dialogue Qualité, constitué de partenaires opérant au sein du système de santé, l’ASQM a mis sur pied un cursus de formation continue pour les professionnels de la santé. Le cursus, dédié à la qualité en médecine, est intitulé «CAS Qualité en médecine pour le travail pratique auprès du patient. Interprofessionnel et transsectoriel». L’objectif du programme est de donner aux professionnels de la santé les moyens de concevoir et de mettre en œuvre de manière autonome des projets d’amélioration continue de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

Au plan de la pertinence scientifique et du contenu du cursus, l’ASQM a été accompagnée par un groupe de travail ad hoc constitué de membres du Dialogue Qualité. Le cursus bénéficie par ailleurs de l’appui politique et logistique d’une communauté d’intérêts spécialement constituée.

Pour la mise en œuvre et le développement de l’offre du CAS, l’ASQM a lancé un appel d’offres en 2018 auprès des hautes écoles de Suisse alémanique. Le comité directeur de l’ASQM, le groupe de travail et la communauté d’intérêts ont examiné les offres reçues et émis une recommandation à l’intention du Comité central de la FMH. Ce dernier a suivi cette recommandation, en attribuant le mandat à la Haute école spécialisée bernoise (BFH), département Santé.

CAS – Certificate of Advanced Studies

Structure et contenu

Ce CAS interprofessionnel et intersectoriel se compose de six modules et d’un module supplémentaire. Les six premiers modules abordent les thématiques ci-après:

– Compréhension des enjeux de la qualité en santé, amélioration continue de la qualité et mise en œuvre au quotidien

– De l’identification d’un problème à l’élaboration d’un projet qualité

– Amélioration durable des processus opérationnels

– Sécurité des patients, évaluation des risques et mise en œuvre de mesures (préventives)

– Amélioration de l’implication du patient et de la qualité des soins

– Compréhension de l’importance de sa propre santé en tant que préalable à la qualité en médecine

Un septième module est dédié aux thèmes de la communication et du droit, et offre l’opportunité d’exercer les compétences acquises sous supervision, dont celle de communiquer sous pression. Les séances d’entraîne­ment sont filmées et analysées en cours, et les participants closent leur cursus CAS par un mémoire dédié à un projet d’amélioration de la qualité dans leur environnement professionnel.

Coûts et crédits

Le coût total des sept modules du cursus est de 7250 francs. Le cours correspond à 14 crédits ECTS et, pour les médecins, à 25 crédits (supplémentaires) de formation continue attestés par l’ISFM.

Organisation et inscription

Ce CAS est proposé (en allemand) en collaboration avec le département Santé de la Haute école spécialisée bernoise (BFH). D’une durée de six mois, la première session se tiendra de mars à septembre 2020.

Vous pouvez vous inscrire d’ici le 3.2.2020 à l’adresse

bfh.ch/gesundheit/weiterbildung/cas/qualitaet-in-der-medizin

Perspectives

Pour plus d’informations sur le CAS, rendez vous sur la page internet de la HES bernoise, sous bfh.ch/gesundheit/weiterbildung/cas/qualitaet-in-der-medizin. Nous serions enchantés si vous optiez pour notre cursus CAS et le faisiez connaître dans votre entourage professionnel.

Les universités de Genève et de Lausanne proposent un CAS interprofessionnel similaire intitulé «Qualité et sécurité des soins: dimensions opérationnelles».

Vous trouverez de plus amples informations sous

www.unige.ch/formcont/cours/CASqualitedessoins

Adresse de correspondance

Fédération des médecins suisses (FMH)
Division DDQ
Elfenstrasse 18
Case postale 300
CH-3000 Berne 15
Tél. 031 359 11 11
asqm[at]fmh.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close