FMH

Protégeons efficacement les jeunes

Dernier délai pour le renvoi des ­signatures: 31 juillet

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2019.18034
Date de publication: 17.07.2019
Bull Med Suisses. 2019;100(2930):970

Barbara Weil

Cheffe de la division Santé publique de la FMH

La plupart des fumeurs commencent à l’adolescence, c’est donc là que la prévention doit intervenir en premier lieu. Une interdiction généralisée de la publicité, de la promotion et du parrainage en faveur du tabac pour protéger les enfants et les jeunes serait un pas décisif pour réduire la consommation de tabac. Renvoyez donc aujourd’hui encore vos listes de signatures en faveur de l’initiative populaire «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac».

Des études anglaises [1] montrent clairement que si les produits du tabac sont placés en dehors du champ de vision dans les kiosques, le tabagisme devient nettement moins attrayant pour les enfants et les ado­lescents. Contrairement à la Suisse, les jeunes Anglais grandissent sans être confrontés en permanence à la cigarette.

Au cours des 20 dernières années, l’Angleterre a nettement amélioré la protection de la jeunesse par des mesures efficaces. La publicité a été bannie en 2002, des lois visant à protéger les jeunes du tabagisme passif sont entrées en vigueur, l’âge minimum a été relevé à 18 ans et les produits du tabac exposés hors du champ de vision. Dans les kiosques et autres points de vente, ces produits doivent être entreposés sous le comptoir ou dans des placards à l’abri des regards.

fullscreen

Cet ensemble de mesures s’est révélé efficace; et pas seulement pour les jeunes puisqu’en 2007, 21% des Anglais fumaient contre seulement 15% en 2017.

La Suisse [2,3] est à la traîne au niveau européen en matière de protection des enfants et des jeunes contre la publicité et le parrainage en faveur du tabac.

Renvoyez aujourd’hui même ou au plus tard jusqu’au 31 juillet 2019 vos listes de signatures à l’adresse suivante: Association «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac», CH-3000 Berne

Crédits

http://enfantssanstabac.ch/ – initiative populaire fédérale «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac»

Adresse de correspondance

FMH
Division Santé publique
Elfenstrasse 18
Case postale 300
CH-3000 Berne 15
public.health[at]fmh.ch

Références

1 Etude: Allison Ford et al.: Impact of a ban on the open display of tobacco products in retail outlets on never smoking youth in the UK: findings from a repeat cross-sectional survey before, during and after implementation. Dans: Tobacco Control, Published Online First, 14 mai 2019.

2 OFS: Les décès dus au tabac en Suisse entre 1995 et 2012.

3 CIPRET-Vaud: http://www.observatoire-marketing-tabac.ch/

Verpassen Sie keinen Artikel!

close