Organisations du corps médical
Une campagne politique pour protéger la relation médecin-patient
Médecins et patients – ensemble, les uns pour les autres.
a Dr méd., présidente de la Société des Médecins du Canton de Berne
b Responsable du service de presse et d’information de la Société des Médecins du Canton de Berne
La Société des Médecins du Canton de Berne a lancé une campagne pour un éventuel référendum contre les mesures de maîtrise des coûts proposées par le Conseil fédéral. Cette campagne a pour enjeu de protéger la relation entre les médecins et les patients, qui sont en l’occurrence des alliés naturels. Les autres sociétés de médecins sont invitées à relayer elles aussi la campagne.
S’il y a une ligne blanche à ne pas franchir en matière de santé, c’est de s’attaquer à la relation de confiance qui existe entre le médecin et le patient. Le patient ne doit avoir aucun doute quant au fait que son médecin le traitera jusqu’à son rétablissement – et non jusqu’à ce que les fonds soient épuisés. Avec les «mesures visant à freiner la hausse des coûts dans l’AOS», un rapport d’experts largement commenté, le Conseil fédéral fait exactement l’inverse. Si la direction voulue par le gouvernement l’emporte, nous allons nous retrouver avec un budget global. Et ce, au détriment des patients. C’est ainsi que l’on mettrait à mal ce qui caractérise la Suisse: l’un des meilleurs systèmes de santé au monde.1


Cette direction dangereuse prise par les politiques force le corps médical à entrer dans le débat. Les médecins s’engagent pour un système de santé au service des patients. Les frais de santé inquiètent la population suisse, c’est un fait. L’augmentation des primes d’assurance peut représenter un véritable problème financier, notamment pour les familles. Ceux qui payent les primes sont généralement des votants, aussi le monde politique s’est-il emparé du sujet, surtout en cette année électorale. Dans ce contexte, le corps médical se doit donc de montrer comment faire un usage efficace des moyens affectés au système de santé. Mais la maîtrise des coûts ne doit pas se faire au détriment des patients. Lorsque la relation de confiance entre médecins et patients est attaquée, médecins et patients doivent se défendre ensemble pour la protéger (voir l’annonce au-dessus du titre de l’article sur la page précédente).
Une campagne pour un éventuel référendum contre le budget global
La Société des Médecins du Canton de Berne a lancé une campagne pour un éventuel référendum contre les mesures de maîtrise des coûts proposées par le Conseil fédéral. Son orientation stratégique a été confiée à Hermann Strittmatter, de l’agence de publicité GGK Zurich, qui accompagne depuis de nombreuses années des campagnes politiques d’envergure nationale. La campagne de communication proposée ici doit être vue comme un lobbying politique qui emprunte la voie de la démocratie directe et thématise ce qui préoccupe les électeurs. Les revendications des médecins seront d’autant mieux comprises qu’elles sont conjuguées avec celles des patients. Sous forme de dialogues fictifs entre un patient et son médecin est exprimé ce que le corps médical attend du politique pour être à même de remplir pleinement sa tâche pour le bien des patients et celui de l’ensemble du système de santé suisse. Les patients sont les premiers partenaires pour ce qui est des préoccupations de la profession médicale. Et vice versa. C’est ce qui fait la force de la campagne.


Reprise de la campagne par d’autres organisations de médecins
La Société des Médecins du Canton de Berne espère vivement que d’autres organisations de médecins ou sociétés cantonales emprunteront ou adapteront sa campagne. Les modèles d’impression des supports de communication destinés aux cabinets médicaux peuvent être repris et adaptés par les sociétés des médecins. Contacter le secrétariat de la Société des Médecins du Canton de Berne à l’adresse: info[at]bekag.ch ou par téléphone au 031 330 90 00.
Dans le canton de Berne, la campagne a débuté à la session de printemps du Parlement avec des affiches dans les transports publics et des annonces dans les journaux. Vous trouverez de plus amples informations sur le site internet de la campagne:
1 Avec une note de 893 sur 1000, la Suisse est actuellement à la première place de l’Euro Health Consumer Index (EHCI).
Crédits
Marco Zanoni
Adresse de correspondance
Société des Médecins
du Canton de Berne
Postgasse 19
Case postale
CH-3000 Berne 8
Tél. 031 330 90 00
info[at]bekag.ch
Copyright
Published under the copyright license
“Attribution – Non-Commercial – NoDerivatives 4.0”.
No commercial reuse without permission.
See: emh.ch/en/emh/rights-and-licences/