FMH

Le rapport de gestion – on s’en moque?

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2019.17763
Date de publication: 03.04.2019
Bull Med Suisses. 2019;100(14):493

Ursina Pally Hofmann

Dre en droit, secrétaire générale de la FMH

Il y a quelques semaines, je me suis rendue chez un médecin que je ne connaissais pas. Au cours de la consultation, la discussion a porté sur la FMH, ce qui n’est guère étonnant vu que j’ai indiqué le nom de mon ­employeur sur ma fiche d’inscription et que le médecin en question est membre de notre organisation. Ce point commun a plus ou moins directement été abordé par mon interlocuteur qui se demandait comment la FMH utilise ses cotisations de membre. Une question légitime à laquelle j’ai répondu avec plaisir. Malheureusement, il m’est impossible d’expliquer per­son­nellement à chaque membre ce que nous faisons. Et comme notre travail se déroule majoritairement dans l’ombre, il n’est pas étonnant qu’il soit peu connu.

Une fois par an, le rapport de gestion offre cependant une excellente opportunité de présenter nos activités à nos membres. Ce qui peut sembler rébarbatif présente la quintessence du travail varié et intense de votre association professionnelle. Bilan, compte d’exploitation et annexes montrent d’où proviennent nos moyens finan­ciers et comment ils sont utilisés. Les divisions, les départements et les organes décrivent leurs principales activités en illustrant précisément à quoi servent les cotisations de membre. Les chapitres «Budget global» et «Révision tarifaire» traitent de deux sujets cruciaux qui ont largement sollicité la FMH en 2018 et revêtent une importance politique majeure. De plus, un film explicatif permet de comprendre quelles seraient les conséquences de l’introduction d’un budget global en Suisse, explications étayées par les déclarations vidéo d’experts.

Dans le rapport de gestion 2018, les divisions Communication, TIC et Administration des membres relatent désormais aussi leurs activités au cours de l’année passée sous revue. Nous savons tous qu’il faut persévérer pour réussir et c’est aussi le thème du rapport de gestion 2018. Pour connaître mes réflexions et celles du président de la FMH à ce sujet, je vous invite à lire les avant-propos au rapport de gestion, qui est bien plus intéressant que son nom ne le laisse entendre. Je vous souhaite une bonne lecture.

Verpassen Sie keinen Artikel!

close