FMH

ISFM Award: un engagement exceptionnel pour la formation postgraduée

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2019.17727
Date de publication: 03.04.2019
Bull Med Suisses. 2019;100(14):499-500

Werner Bauera, Raphael Stolzb, Nadja Jennic

a Dr, président de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM); b Dr, vice-président de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM); c M. Sc., collaboratrice scientifique FMH/ISFM

L’un de vos anciens formateurs a-t-il fait preuve d’un engagement exemplaire au cours de votre formation postgraduée? Ses compétences didactiques particulières vous ont-elles permis de réaliser des progrès réjouissants? Alors n’hésitez pas à le nommer pour l’ISFM Award et à récompenser ainsi son engagement exceptionnel en faveur de la formation postgraduée des médecins. Nouveau: cette année, vous pouvez également nommer des équipes de formateurs.

Nous avons le plaisir de publier pour la cinquième fois la mise au concours de l’ISFM Award. Les nombreuses personnes nommées et l’écho positif que nous avons reçu confirment la pertinence et le bien-fondé de cette récompense. La remise de ce prix est devenue un événement fixe dans l’agenda de l’ISFM.

La responsabilité que portent les médecins cadres en matière de formation postgraduée constitue un des principes fondamentaux du transfert de connaissances et de compétences aux jeunes médecins. Or cette tâche ne peut guère être définie par le seul cahier des charges; l’engagement personnel et l’enthousiasme jouent un rôle bien plus important. Dans le domaine médical, les charges qui pèsent sur les médecins sont nombreuses et les ressources en matière de temps et de moyens à disposition se réduisent sans cesse. Il est donc important que les formateurs particulièrement actifs et motivés soient reconnus. C’est pourquoi l’ISFM entend donner la possibilité aux jeunes médecins de témoigner leur reconnaissance aux formateurs qui se distinguent par leur engagement extraordinaire sans pour autant établir un classement.

Nomination par les anciens médecins-­assistant(e)s

Pour être nommés à l’ISFM Award, les médecins doivent participer activement à la formation médicale postgraduée. Il s’agit notamment de médecins cadres engagés personnellement en faveur de la formation des futurs spécialistes, considérés comme particulièrement compétents et faisant preuve d’initiative dans la manière de transmettre les connaissances et aptitudes. Cette année, il est également possible de nommer des équipes de formateurs. Pour que la nomination soit valable, elle doit être déposée par un médecin en formation postgraduée ou ayant obtenu un titre de spécialiste il y a moins d’un an. Elle doit également être déposée conjointement par deux personnes et exprimer une reconnaissance personnelle pour la qualité de la formation dispensée par le formateur et pour son engagement. Afin qu’il ne résulte ni avantage ni conflit en lien avec le processus de nomination, vous ne pouvez nommer que les formateurs ou équipes de formateurs chez qui vous ne travaillez plus. Les noms des personnes qui ont déposé une nomination ne seront ni publiés, ni communiqués aux nominés. Aucun classement des personnes nommées ne sera établi.

Critères de nomination

– Pour que la nomination soit valable, elle doit être déposée par un médecin en formation postgraduée ou ayant obtenu un titre de spécialiste il y a moins d’un an.

– Elle doit être déposée conjointement par deux personnes.

– Les personnes qui déposent une nomination ne doivent plus travailler auprès des formateurs ou équipes qu’elles nominent.

Nommez sans attendre vos anciens formateurs

L’ISFM Award permet d’exprimer une reconnaissance appuyée aux formateurs particulièrement engagés et compétents, et désormais aussi à des équipes de formateurs. Un ancien formateur vous a-t-il laissé une impression durable? Alors nommez-le pour l’ISFM Award.

Nous vous prions de renvoyer le formulaire de nomination sous forme électronique à l’adresse siwf[at]fmh.ch avec la mention «ISFM Award – pour un engagement exceptionnel en faveur de la formation postgraduée».

Délai d’envoi: 15 juillet 2019.

Vous trouverez d’autres informations sur www.siwf.ch. Si vous avez des questions, adressez-vous à siwf[at]fmh.ch ou au 031 359 11 11.

Déposez votre nomination sans attendre!

Pour nommer quelqu’un, vous pouvez télécharger le formulaire prévu à cet effet sur https://www.fmh.ch/fr/siwf/isfm/projets/award-isfm.cfm et le renvoyer dûment rempli d’ici le 15 juillet 2019 sous forme électronique à l’adresse suivante: siwf[at]fmh.ch

La direction de l’ISFM contrôlera si la nomination est correcte du point de vue formel et validera ensuite chaque nomination.

Tous les médecins correctement nommés recevront un acte de reconnaissance et un cadeau en récompense de leur engagement pour la formation postgraduée. Ils seront cités nommément (après accord) sur le site web de l’ISFM (www.siwf.ch) et lors du Symposium ­MedEd du 11 septembre 2019.

fullscreen

Adresse de correspondance

Institut suisse pour la ­formation médicale post­graduée et continue (ISFM)
FMH
Elfenstrasse 18
Case postale 300
CH-3000 Berne 15
Tél. 031 359 11 11
siwf[at]fmh.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close