Courrier / Communications

santeneXt

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2018.17431
Date de publication: 19.12.2018
Bull Med Suisses. 2018;99(5152):1832

santeneXt

santeneXt lance le Prix d’excellence pour des projets novateurs dans le système de santé suisse

Le do tank santeneXt met pour la première fois au concours le Prix d’excellence santeneXt. Il s’agit de promouvoir des projets portés par plusieurs acteurs du système de santé et ayant le potentiel d’améliorer le système de santé.

Le système de santé a besoin d’innovations. Il doit faire face à un nombre croissant de malades chroniques et assurer leurs soins et leur suivi. En même temps, les patientes et patients doivent avoir accès aux progrès de la médecine. A cet effet, il faut améliorer en permanence la qualité et l’efficacité de la prise en charge sanitaire.

On ne peut y parvenir qu’en testant de nouvelles approches. De nombreux acteurs cherchent dès aujourd’hui des moyens d’améliorer la santé de la population. Bien souvent, ce sont alors plusieurs acteurs qui travaillent en coopération: prestataires, assureurs, recherche, industrie.

santeneXt entend accélérer le processus d’innovation pour le bien des patients. Pour ce faire, les acteurs du système de santé tireront ensemble des enseignements des expériences vécues. La plateforme portée par Interpharma et Swica réunit des acteurs dynamiques, incite à réaliser des projets pilotes et favorise le partage des résultats.

Par le Prix d’excellence santeneXt, les res­ponsables de santeneXt souhaitent encourager des projets visionnaires. Le prix est soutenu par les entreprises Abbvie, Bristol-­Myers Squibb, Celgene et Roche et va être décerné pour la première fois en 2019. Les équipes de projets composées de plusieurs institutions différentes du système de santé peuvent soumettre leurs projets d’ici le 28 février 2019. Un jury spécialisé évaluera les projets sur la base des critères: caractère novateur, faisabilité, bénéfice pour les patien­tes et patients et qualité de la coopération entre les acteurs impliqués. La remise du prix aura lieu en automne 2019.

santeneXt a été conçu par une entité constituée d’Interpharma et de SWICA. Le projet est ouvert à quiconque souhaite agir pour pérenniser le système de santé par des projets pilotes.

Plus d’informations sur le Prix d’excellence ­santeneXt à l’adresse www.santenext.ch

Contact: Mathis Brauchbar, chef de projet santeneXt, 079 407 93 62, contact[at]santenext.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close