FMH

Séance du 21 septembre 2017

Nouvelles du Comité central

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2017.06307
Date de publication: 20.12.2017
Bull Med Suisses. 2017;98(5152):1730

Jeanine Glarner

Spécialiste en communication, division Communication de la FMH

SwissNoso – En matière de politique de santé, les infections nosocomiales comptent parmi les priorités du Conseil fédéral. Ce dernier a adopté la stratégie NOSO en mars 2016 dans laquelle il prévoyait un organisme chargé d’épauler l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour la mise en œuvre de ladite stratégie NOSO. Le groupe d’experts SwissNoso recommande désormais de ne pas créer de nouvelle structure mais de mettre en place un réseau entre les organisations spécialisées dans le domaine des infections nosocomiales au sein de l’organisation de projet existant déjà. Le  Comité central salue cette manière de procéder mais il souligne qu’il est important que les organisations cantonales et spécialisées directement concernées soient associées à la mise en œuvre.

Recherche sur la fourniture des soins – En matière de prise en charge médicale, la FMH, la Conférence des ­sociétés cantonales de médecine (CCM) et NewIndex soutiennent le pôle de recherche sur la fourniture des soins de l’Institut de médecine sociale et préventive (ISPM) de l’Université de Berne. Le thème des registres constitue un aspect primordial de cette recherche. C’est pourquoi l’ISPM Berne a créé le «SwissRDL – medical registries and data linkage». Le groupe de dialogue «Recherche sur la fourniture des soins» tiendra une conférence sur le thème «Registres de santé – où en est la Suisse?» le 1er février 2018.

Ordonnance sur le bureau de notification pour les médicaments vitaux à usage humain – A l’avenir, l’obligation de notifier doit s’étendre à tous les produits listés dans l’ordonnance sur le stockage obligatoire des médicaments. De plus, une première adaptation à la situa­tion actuelle du marché et aux risques d’approvisionnement doit avoir lieu. C’est pourquoi l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) souhaite modifier l’annexe de l’ordonnance sur le bureau de notification pour les médicaments vitaux à usage humain. Sur le principe, le Comité central est tout à fait d’accord mais il faut garantir que la liste des médicaments vitaux à usage humain puisse être actualisée dans un délai opportun et que des conditions soient créées au niveau national pour la disponibilité générale de ces médicaments.

Les priorités du développement de SwissDRG – Pour la FMH, il est important que SwissDRG SA actualise sa stratégie de développement et définisse les priorités en vue du développement des prochaines versions de SwissDRG. C’est pourquoi le département Médecine et tarifs hospitaliers a élaboré des propositions de prio­rités possibles qu’il soumettra à SwissDRG SA lors de la discussion sur la version 8.0 de SwissDRG.

Révision du guide juridique pour médecins – Editées par la FMH et l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM), les «Bases juridiques pour le quotidien du médecin: un guide pratique» sont importantes du point de vue du droit de la santé, et ce non seulement pour les membres: elles sont également citées dans l’enseignement et dans le cadre de la jurisprudence. Le guide juridique actuel traite les textes de lois et les arrêts prononcés jusqu’à fin 2012. Son actualisation est devenue nécessaire suite aux modifications législatives et aux changements de la jurisprudence depuis la dernière révi­sion. Le nouveau guide juridique doit paraître au premier semestre 2019.

Adresse de correspondance

FMH
Jeanine Glarner
Elfenstrasse 18
CH-3000 Berne 15
Tél. 031 359 11 11
Fax 031 359 11 12
kommunikation[at]fmh.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close