Commentaire sur l’article «la neuroradiologie»

Weitere Organisationen und Institutionen
Édition
2017/49
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2017.06239
Bull Med Suisses. 2017;98(49):1641

Publié le 06.12.2017

La Société Suisse de Radiologie (SGR-SSR) souhaite attirer l’attention sur le fait que la demande de la Société Suisse de Neuroradiologie (SSNR) de voir figurer un spécialiste de cette discipline dans les instances compétentes de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) a été soigneusement examinée. Après avoir soupesé les arguments pour et contre la présence d’un spécialiste en neuroradiologie, réclamée par les auteurs, et après avoir écouté différentes positions sur cette question, la demande a été rejetée à une large majorité lors de la séance du ­Comité de l’ISFM du 16 juin 2016. Cette décision a été motivée par différents facteurs: tout d’abord, les spécialisations modulaires existantes en neuroradiologie (neuroradiologie diagnostique et neuroradiologie ­invasive) dépassent déjà la mesure internationale habituelle et peuvent garantir la sécurité des soins aux ­patientes et aux patients; ensuite, le modèle d’un titre de spécialiste en neuroradiologie n’existe nulle part 
en Europe ni en Amérique du Nord, à l’exception du Portugal. Même là, diverses raisons pratiques ont empêché ce modèle de s’imposer.
Le souhait de la SSNR de réduire le temps de forma-
tion professionnelle des neuroradiologues interventionnels qui interviennent dans les spécialisations existantes a été pris en compte dans les négociations suivantes entre les ­sociétés de discipline SSNR et SSR, avec diverses pro­positions de la part de cette dernière.
1 Valvanis A, Remonda L, Gralla J. La neuroradiologie: une discipline sous-estimée. Bull Méd Suisses. 2017;98(49):1639–40.