Programme national de recherche 74: le système de santé, un défi pour la Suisse

Des bases scientifiques pour optimiser le système de santé

FMH
Édition
2017/38
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2017.06001
Bull Med Suisses. 2017;98(38):1210-1212

Affiliations
Président du comité de direction du PNR 74

Publié le 20.09.2017

Le système de santé suisse s’articule encore largement autour des maladies aiguës. Il doit désormais élargir son champ de vision et se tourner davantage vers des ­enjeux connexes. Le programme national de recherche 74 vise à développer des ­solutions à cette fin.
En Suisse, les maladies chroniques progressent, une situation qui représente un véritable défi pour le système de santé national. Ces maladies sont en effet à l’origine de la plus grande part de la charge de morbidité et des coûts dans notre système de santé, qui s’articule pourtant encore largement autour des maladies aiguës et de leur traitement.
C’est pourquoi le système de santé doit modifier son approche et élargir son champ de vision sur des enjeux connexes: éviter les traitements superflus, voire nuisibles, améliorer la collaboration entre différents groupes de professions et différentes institutions, compiler des données de santé et garantir un accès équitable au système de santé.
Pour proposer un système de santé de qualité, viable sur le long terme et «intelligent», nous devons disposer de modèles innovants et pouvoir nous appuyer sur une prévention, une médecine et des soins basés sur des données scientifiques, lesquels tiennent dûment compte des besoins des patientes et patients. Les bases scientifiques requises à cet égard seront fournies dans le cadre du programme national de recherche (PNR) 74 «Système de santé».
Le PNR 74 poursuit trois objectifs:
– Déterminer comment améliorer la structure du système de santé et l’accès aux services correspondants, au profit de la santé des patientes et patients
– Optimiser à long terme la disponibilité, l’accessibilité et la compilation de données de santé
– Renforcer la communauté de recherche menant des travaux de niveau international sur le système de santé

Une initiative des médecins à l’origine du programme

Le programme est le fruit d’une initiative des représentantes et représentants de la médecine de famille et de la médecine interne, de l’Académie Suisse des Sciences Médicales et des acteurs de la politique de la santé. Par la suite, les membres de l’actuel comité de direction ont élaboré un concept visant à renforcer la recherche sur le système de santé, duquel découle le PNR 74. Approuvé par le Conseil fédéral en 2015, il a été lancé cette année et court jusqu’en 2022. Les premiers résultats de recherche des 29 projets qu’il encourage sont attendus pour 2020. Le budget du programme s’élève à 20 millions de francs.
Les questions étudiées dans le cadre des projets présentent un intérêt direct pour les médecins. Ceux-ci réa­lisent et pilotent d’ailleurs nombre de ces projets. Il est très important de replacer les résultats de recherche dans le contexte suisse, de façon à faciliter l’application des connaissances générées dans la pratique. La contribution de l’ensemble des chercheuses et chercheurs du PNR 74 est primordiale. Le transfert de savoir étant essentiel, ils seront intensivement soutenus dans cette démarche. Des manifestations sont notamment prévues dans le but de promouvoir l’échange entre les chercheuses et chercheurs et les parties prenantes.
Les résultats de recherche devront aider à proposer aux patientes et aux patients les meilleurs soins possibles en fonction de leurs besoins médicaux et de leurs préférences. Les projets visent en effet à trouver l’équilibre optimal en matière de soins, en d’autres termes à identifier les situations où l’on fait trop ou pas assez appel à la médecine. Les patientes et patients, de même que les médecins, auront tiré le meilleur parti du PNR 74 lorsqu’il permettra, sur la base de données scientifiques, d’établir les meilleurs diagnostics possibles et de choisir les thérapies les mieux adaptées.
Les 29 projets du PNR 74, rangés dans les secteurs et niveaux du paysage de la recherche.

29 projets portant sur différents secteurs et répartis selon différents niveaux

Les chercheuses et chercheurs examinent des questions relatives aux trois secteurs de soins (ambulatoires, stationnaires et à domicile) ainsi qu’aux interfaces entre ces différents secteurs.
Ces questions de recherche s’articulent autour de quatre niveaux:
– Au niveau individuel, le programme vise à étudier les préférences de différents groupes de patients afin de leur permettre d’accéder plus facilement aux offres de prévention et de soins et d’améliorer les traitements qui leur sont proposés ainsi que leur prise en charge.
– Au niveau de l’interaction entre les professionnels de la santé et les patientes et patients, il s’agit d’explorer en particulier des aspects relatifs à la qualité et au choix des traitements. Les projets de recherche visent notamment à déterminer comment optimiser la médication pour les personnes souffrant de maladies chroniques multiples, comment mieux tenir compte des préférences des patientes et patients dans le choix des traitements ou encore comment intégrer la spiritualité dans le traitement de malades chroniques.
– Au niveau de la gestion, le programme entend renforcer la collaboration entre les professionnels et améliorer la coordination au sein et entre les différents secteurs de soins. Les projets de recherche visent par exemple à déterminer comment ne pas allonger de façon inutile la durée d’hospitalisation des patientes et patients grâce à la collaboration interprofessionnelle et comment optimiser la médication à la sortie de l’hôpital. En outre, des modèles associant différents professionnels seront développés et testés dans les EMS et les établissements dispensant des soins palliatifs.
– Au niveau politique, le programme analyse enfin des questions systémiques. Dans l’optique d’une rentabilité optimisée, des systèmes d’incitation et de nouveaux modèles de soins seront examinés. Des pistes seront par ailleurs explorées en vue d’améliorer et d’harmoniser les bases de données. Enfin, l’impact de facteurs tels que la situation sociale ou les directives médicales sur le choix et la qualité des traitements sera étudié.
Informations complémentaires (présentation détaillée de tous les projets, notamment), commande du portrait du programme et inscription à la newsletter sur www.pnr74.ch

Projets du PNR 74 sélectionnés par le Bulletin des ­médecins suisses

Patrick Bodenmann, Université de Lausanne
Recours à la gestion de cas pour décharger les urgences
La plupart des services d’urgences en Suisse sont surchargés. Les patientes et patients qui recourent aux services d’urgences plus fréquemment que la moyenne expliquent une partie de ce phénomène. L’introduction d’une intervention de type gestion de cas doit pouvoir contribuer à améliorer cette situation.
Steffen Eychmüller, Universität Bern
Fin de vie: mieux planifier et coordonner pour plus de bien-être et moins de souffrances?
Rester autonome et dans un environnement familier au crépuscule de sa vie est le souhait de beaucoup. L’étude analyse si une planification anticipée et une coordination optimale du traitement et des soins permettent d’éviter des hospitalisations, même si l’état de santé se dégrade.
Oskar Jenni, Universität Zürich
Prise en charge des enfants atteints de troubles du développement dans le canton de Zurich
En Suisse, on en sait peu sur la prise en charge (offre, demande et efficacité) des enfants présentant des problèmes ou troubles du développement dans les premières années. Le projet de recherche entend combler cette lacune en analysant les données d’un registre central dans le canton de Zurich.
Stefan Neuner-Jehle, Universität Zürich
Optimisation de la médication et de la communication à la sortie de l’hôpital
Les listes de médicaments des patients ne cessent de s’allonger, entraînant interactions indésirables et atteintes à la santé. Parmi les pistes d’amélioration sérieuses, le contrôle systématique des ordonnances à la sortie de l’hôpital et la communication standardisée avec les médecins de famille.
Nicolas Rodondi, Universität Bern
Malades chroniques: médication optimisée grâce aux aides électroniques à la décision
Les patients atteints de plusieurs maladies prennent souvent trop de médicaments ou avec des indications inadéquates. L’étude vise à établir si des aides électroniques à la décision destinées aux médecins de famille améliorent l’adéquation de la prescription médicamenteuse et la qualité de vie.

Wennberg Meeting

Le Wennberg Meeting se déroulera les 12 et 13 avril 2018 à Zurich. La conférence internationale réunit chercheurs, décideurs politiques et professionnels de la santé. L’accent y sera mis sur le système de santé suisse et ses disparités régionales. La conférence est organisée par le PNR 74, la Swiss School of Public Health SSPH+ et la Wennberg International Collaborative.
Renseignements et inscription sur www.pnr74.ch
Dr. Kathrin Peter
Manager du PNR 74
Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS)
Wildhainweg 3
CH-3001 Berne
Tel. +41 31 308 21 85
kathrin.peter[at]snf.ch
Manuela Oetterli
Chargée du transfert de connaissances et de ­technologie du PNR 74
INTERFACE Politikstudien Forschung Beratung
Seidenhofstrasse 12
CH-6003 Luzern
Tel: +41 41 226 04 14
oetterli[at]interface-politikstudien.ch