Courrier / Communications

Pourquoi tant de secrets à propos du tarif proposé par M. Berset?

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2017.05866
Date de publication: 09.08.2017
Bull Med Suisses. 2017;98(32):993

Dr Virgile Woringer, Lausanne

Pourquoi tant de secrets à propos du tarif proposé par M. Berset?

Lettre à propos de: Müller P. Exercice d’économie du Conseil fédéral et soins ambulatoires. Bull Méd Suisses. 2017;98(888–91).

Enfin un article un peu plus explicatif, donc meilleur, sur le problème du tarif «proposé» par le Conseil fédéral. Il y a incontestablement progrès. Mais comme toujours, et ce n’est pas la première fois que je me plains, une/des com­paraison(s) sont incomplètes, et juste destinées à nous émouvoir, sans nous décrire l’en­semble de la situation.

Le graphique proposé en page 890 du BMS ne comporte pas de légendes claires le long des axes. On comprend pour les abcisses, mais la légende des ordonnées est «caviardée». De plus on ne dit pas combien de médecins seraient touchés par une ligne de réduction calculée, donc l’effectif de chaque groupe en ligne, ni combien ils gagnent en moyenne actuellement pour chaque ligne calculée! On exprime une «moyenne», mais on ne sait pas avec quoi ni comment on a calculé cette moyenne générale.

Pourquoi nous proposer cela, qui ne fait pas comprendre les enjeux de manière claire. Un problème avec la «confraternité»?

Quand on veut que tout le monde agisse ensemble, on rate la cible, et cela ressort de la manipulation. A l’OFSP on est certainement pas assez naïf pour avaler cela! Et ils ont les chiffres complets !

Verpassen Sie keinen Artikel!

close