La FMH et la modification du TARMED

Briefe / Mitteilungen
Édition
2017/23
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2017.05706
Bull Med Suisses. 2017;98(23):720

Publié le 07.06.2017

La FMH et la modification du TARMED

Comme de nombreux médecins, j’attends avec impatience le BMS, surtout depuis fin mars 2017. J’espère chaque fois y lire une prise de position ferme contre la modification du TARMED que M. Berset a mis en consultation jusqu’à fin juin 2017. Mon espoir est chaque fois déçu. Les articles publiés sont certes in­téressants mais ne parlent pas de la préoccu­pation exclusive du corps médical: la modification du TARMED et le maintien de la qualité des soins. Je ne peux m’imaginer que notre ­organisation faîtière accepte ce diktat sans réagi­r car si c’était le cas elle n’aurait plus aucune raison d’exister.
Si par contre elle veut défendre les médecins touchés et maintenir la qualité des soins, elle doit le dire haut et fort et nous informer de la stratégie qu’elle compte utiliser pour que cette ordonnance soit rejetée et que M. Berset change d’avis.
Le temps passe vite et si on attend mi-juin 2017 pour envoyer à toutes les organisations consultées les arguments pour leur faire comprendre qu’il faut refuser cette modification du TARMED il sera trop tard.
De plus, les organisations consultées pour­raient penser que finalement les médecins 
ne sont pas tellement contre la modification sinon ils auraient réagi plus vite et plus fort!
Evidemment, ce sont les spécialistes qui sont le plus touchés mais n’ayez pas peur les autres suivront. Nous devons être unis si on veut préserver l’excellente qualité des soins dans ce pays.
Les médecins de premier recours et les spécialistes défendent les mêmes valeurs: soigner au mieux la population, préserver la liberté thérapeutique et le libre choix du médecin.
Mais pour cela il faut nous laisser les moyens pour le faire. Cette modification du TARMED ne le permettra plus.
Réagissez donc le plus rapidement possible et surtout tenez-nous au courant.
Une solution pourrait être de finaliser le Tarco d’ici fin juin 2017 pour le proposer à M. Berset en lieu et place de l’ordonnance. Cela lui permettrait de changer d’avis sans perdre la face.