500
500

Courrier / Communications

Swiss Insurance Medicine: Journée annuelle 2017

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2017.05539
Date de publication: 05.04.2017
Bull Med Suisses. 2017;98(14):434

Swiss Insurance Medicine

Journée annuelle 2017

La journée annuelle de la SIM (Swiss Insu­rance Medicine) s’est déroulée à Olten le 16 mars 2017 et avait pour thème: «Réinté­gration précoce: quels acteurs, quels rôles et quels objectifs?» Elle a réuni tous les acteurs de la réintégration précoce et avait pour but de préciser la place et la fonction de la médecine d’assurance dans le processus
de la réintégration précoce.

Après un premier exposé de Dieter Michel sur la réintégration précoce ainsi que sur les les projets réalisés et en cours de la SIM, Niklas Baer a fait l’état des lieux de la réintégration des patients psychiatriques. 
Il a particulièrement insisté sur le nécessité de la collaboration des différents intervenants et en particulier de l’employeur et du médecin traitant.

Andreas Dummermuth a présenté l’expérience de l’Office AI du canton de Schwytz dans la détection précoce et la réintégration précoce et a montré l’importance de ces mesures.

M. Martin Kaiser a présenté l’association Compasso qui a pour but de soutenir les employeurs dans leurs efforts de réintégration précoce. A cette fin, une plate-forme a été développée avec différents moyens et exemples. Cette plate-forme montre comment il est possible d’intervenir avec des collaborateurs présentant des atteintes à la santé.

Mme Denise Camenisch a présenté une base de données (RE Toolbox) sur les incapacités de travail pour les assurances perte de gain et les assurances accident et a montré comment des cas particuliers pouvaient être gérés et comment un triage adapté pouvait être opéré par les assureurs.

Enfin les Drs A. Giani et J. Stäger ont présenté leur expérience de médecin généraliste dans le cadre de l’évaluation de l’incapacité de travail.

Cette journée a permis de mettre en relation tous les intervenants de la réintégration précoce et de nouer un dialogue fructueux.

Dans le cadre de la réintégration précoce, la SIM propose aux médecins de premier recours ainsi qu’à tous les médecins intéressés par la médecine d’assurance un cours de formation (ACT, Appréciation de la Capacité de Travail) en trois modules de deux jours. Ces cours donnent aux médecins les bases de connaissance en médecine d’assurance et le moyen d’évaluer la capacité de travail en fonction des limitations fonctionnelles.

Le prochain cycle de trois modules débutera en Suisse romande en septembre et en Suisse alémanique en mai. Des places sont toujours disponibles. Pour tout renseignement, consulter le site web de la SIM https://www.swiss-insurance-medicine.ch/fr/ACT.html.

Verpassen Sie keinen Artikel!

close