500
500

FMH

Inscription dans l’annuaire téléphonique

Changement suite au regroupement de la SSMG et de la SSMI

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2017.05368
Date de publication: 08.02.2017
Bull Med Suisses. 2017;98(06):178

Michael Barnikola, Hanspeter Kuhnb

a Dr iur., Service juridique de la FMH; b avocat, chef de division, Service juridique de la FMH

Pour les patients, la recherche d’un médecin se fait souvent dans l’annuaire et ­encore plus fréquemment sur un portail internet. Pour simplifier cette recherche et la rendre plus transparente, la FMH, conjointement avec Swisscom Direc­tories SA, a précisé les règles de publication. Des changements importants ont été apportés en faveur des médecins de famille dès 2017.

Suite à la révision de la convention entre la FMH et Swisscom Directories SA, les annuaires téléphoniques sur papier et les portails internet search.ch et local.ch présentent depuis 2017 les changements suivants pour les inscriptions des médecins:

Regroupement des rubriques médecine générale et médecine interne

Les rubriques «Médecine générale» et «Médecine interne» sont supprimées au profit d’une seule rubrique «Médecine interne générale», dont la dénomination correspond désormais à la nomenclature des titres de l’ordonnance sur les professions médicales. Un renvoi «Voir à la rubrique médecine interne générale» est mentionné à la place des anciens noms de rubriques «Médecine générale» et «Médecine interne».

Le regroupement des rubriques sera automatique et ­réalisé par Swisscom Directories SA entre le 1er février et le 28 février 2017. Les médecins n’ont rien à entreprendre. De nombreux médecins de premier recours étaient inscrits dans les deux rubriques pour être sûrs d’être trouvés. Grâce à ce regroupement, ils pourront économiser quelques taxes.

Inscription complétée par 
«médecin de famille»

Les médecins de famille qui le souhaitent peuvent compléter leur inscription par «médecin de famille». Pour cela, il leur suffit de l’indiquer à Swisscom Directories SA, soit en ligne (https://info.local.ch/fr → Votre inscription → Modifier inscription) soit en téléphonant au numéro gratuit 0800 86 80 86.

Pour les patients, cette information va permettre la ­recherche en ligne d’un médecin de famille.

Pas de publicité d’institutions dans 
la rubrique «Médecins»

En vertu du Code de déontologie et de la convention avec Swisscom Directories SA, les inscriptions de personnes morales ne sont pas autorisées sous la catégorie «Médecins» (ch. 3.4.1, annexe 2 du Code de déontologie). Pour prévenir les possibilités de contourner cette règle par une annonce publicitaire, la convention entre la FMH et Swisscom Directories SA a été complétée comme suit (en italique): «…seules des personnes physiques (donc aucune institution) peuvent figurer parmi les rubriques autorisées sous la catégorie Médecins1. C’est également le cas pour la publicité dans les annuaires téléphoniques (aucune publicité d’institutions n’est autorisée dans la ­rubrique Médecins).»

Exemple d’annonce2

Médecine interne générale, Médecins

Dr méd. Jeanne Type

Spécialiste en médecine interne générale (CH), membre FMH, médecin de famille

Ouverture: 
Lu–Me 8–12h et 13h30–17h30, Je 8–12h 16–20h, Ve 8–15h

Rue Type 1

1000 Typeville

Téléphone 011 111 11 11*

Téléfax 011 111 11 12*

[* astérisque blocage publicités]

1 Comme jusqu’à présent, les personnes morales
ne peuvent être inscrites que dans les rubriques «Service d’urgence Médecins de garde» et «Télémédecine».

2 Comme jusqu’à présent,
ce sera aux sociétés cantonales de médecine de définir les modalités concernant la taille des annonces, les caractères gras, les mélanges de couleurs, etc. Pour le contenu, voir les (annexe 2
au Code de déontologie de la FMH) de la FMH et de l’ISFM sur la mention de dénominations académiques, titres de spécialiste et autres qualifi­cations médicales, informations relatives à l’activité médicale, offres de prestations, qualifi­cations non médicales, études postgrades et affiliations.

Adresse de correspondance

Secrétariat du Service juridique
FMH
Tél. 031 359 11 11
Fax 031 359 11 12
lex[at]fmh.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close