500
500

FMH

Séance du 17 novembre 2016

Nouvelles du Comité central

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2017.05266
Date de publication: 11.01.2017
Bull Med Suisses. 2017;98(0102):15

Sélection prénatale en fonction du sexe – Début 2016, la FMH a soumis à l’Association Médicale Mondiale (AMM) un projet de résolution visant à améliorer la recommandation de cette dernière concernant la sélection prénatale en fonction du sexe. L’AMM a dans un premier temps rejeté ce projet lors de son assemblée d’automne 2016, avant de suggérer à la FMH, par la voix de sa direction, de lui soumettre une version remaniée. Le Comité central (CC) accepte de soumettre la nouvelle proposition de medical women switzerland (mws) et de la défendre.

Revues mortalité-morbidité (RMM) – Les revues mortalité-morbidité (RMM) s’appuient sur des méthodes d’analyse du résultat pour se concentrer sur les facteurs d’erreur et permettent de familiariser les participants avec les principes de la sécurité des patients. En Suisse, il n’existe encore aucune donnée systématique sur la mise en œuvre ou la qualité des RMM. Le projet «La revue mortalité-morbidité (RMM) pour promouvoir la sécurité des patients: avancement de la mise en œuvre et développement d’instruments pour la Suisse» de la Fondation Sécurité des patients vise à encourager l’instauration de RMM comme instruments au service de la sécurité des patients. Le CC approuve la demande de projet.

Swiss eHealth Barometer 2016 – Lancé en 2009 dans le cadre de la stratégie Cybersanté Suisse, le baromètre suisse de la cybersanté s’est intéressé cette année à la sécurité des données. La place de la cybersanté et des moyens informatiques mis en œuvre étant de plus en plus reconnue également par les patients, l’enquête de cette année n’était pas uniquement destinée aux acteurs de la santé mais a également été l’occasion d’interroger un nombre représentatif de citoyens. Les questions ont notamment porté sur la situation de la cybersanté en Suisse, la satisfaction avec les outils informatiques utilisés et la conception du dossier électronique du patient.

Gestion des risques – Le complexe remaniement de la gestion des risques a exigé une étroite collaboration avec toutes les personnes concernées au sein du Secrétariat général de la FMH. En complétant l’inventaire des risques par un catalogue de mesures élargi visant à les gérer, il est possible d’identifier les risques entrepreneuriaux sur le plan stratégique et opérationnel et de les minimiser. Le CC a adopté l’inventaire des risques élargi en prévision de la révision annuelle 2016 et le compte rendu y afférent afin de pouvoir mettre en œuvre les mesures du système de contrôle interne.

Caisse de compensation medisuisse – Depuis 2003, la Caisse de compensation AVS medisuisse, la caisse de compensation associative de la FMH, de la SSO, de la SVS et de ChiroSuisse, est présidée par le Dr Max Giger. Agé de 70 ans révolus depuis août 2016, le Dr Giger quittera ses fonctions à la fin de l’année, conformément au règlement. A la demande du comité directeur de medisuisse, le CC a décidé de nommer le successeur du Dr Giger, lequel devra si possible être alémanique, selon le désir de medisuisse. Pour cela, toutes les sociétés cantonales de médecine de l’Association des sociétés médicales de Suisse alémanique (VEDAG) seront invitées par courrier à proposer toute personne intéressée qui remplit le profil exigé et qui est disposée à s’investir.

Adresse de correspondance

FMH
Maximiliano Wepfer
Elfenstrasse 18
CH-3000 Berne 15
Tél. 031 359 11 11
Fax 031 359 11 12
kommunikation[at]fmh.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close